Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chinois Fosun à la rescousse du voyagiste Thomas Cook
information fournie par Reuters 12/07/2019 à 08:15

LE CHINOIS FOSUN À LA RESCOUSSE DU VOYAGISTE THOMAS COOK

LE CHINOIS FOSUN À LA RESCOUSSE DU VOYAGISTE THOMAS COOK

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - Le chinois Fosun Tourism Group est en discussions avancées pour participer à une injection de capital de 750 millions de livres (835 millions d'euros) dans Thomas Cook qui lui permettrait de prendre le contrôle des activités de voyagiste du groupe britannique, a annoncé ce dernier vendredi.

Outre cette prise de contrôle du coeur de métier du plus ancien voyagiste au monde, Fosun Tourism, déjà propriétaire du Club Med, prendrait aussi une participation minoritaire significative dans les activités de transport aérien de Thomas Cook.

Le voyagiste britannique, créé il y a 178 ans, est en difficultés financières en raison du tassement de la demande pour ses forfaits de vacances et d'un endettement élevé. Sa situation a été aggravée l'an dernier par un été particulièrement chaud en Europe, qui a pesé sur les réservations de voyages vers des destinations habituellement plus ensoleillées.

Outre cette injection d'argent frais par Fosun, qui est déjà le premier actionnaire du groupe avec une participation de 18%, cette recapitalisation passera par une conversion de titres de dette en actions et entraînera une dilution significative de la participation des actionnaires actuels, a dit Thomas Cook.

"Après avoir évalué un large éventail d'options pour réduire notre dette et placer nos finances sur un socle plus solide (...) le conseil d'administration a décidé de mettre en place un plan de recapitalisation de nos activités", a dit Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, cité dans un communiqué.

"Même si aucun d'entre nous ne souhaitait cette issue pour nos actionnaires, cette proposition est une solution pragmatique et responsable", ajoute-t-il.

Thomas Cook a vu son cours de Bourse chuter de plus de moitié depuis le début de l'année et n'affiche plus qu'une capitalisation à peine supérieure à 200 millions de livres.

(Philip George à Bangalore et Donny Kwok à Hong Kong; Bertrand Boucey pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Un écran affiche le logo de Goldman Sachs
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:20 

    Goldman Sachs a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice au titre du deuxième trimestre grâce à ses activités de trading et sa banque d'investissement. Les investisseurs se sont rués sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques ... Lire la suite

  • Le logo de Bank of America et Merrill Lynch
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:18 

    Le bénéfice de Bank of America (BofA) au deuxième trimestre a dépassé les attentes mercredi, porté par ses activités de trading sur des marchés tumultueux, tandis que le revenu net d'intérêt (RNI) du groupe a augmenté pour le quatrième trimestre consécutif. Les ... Lire la suite

  • Etnawati Melani, propriétaire du fabricant de bottes western Tegep Boots, dont les clients sont principalement américains et européens dans sa salle d'exposition à Bandung, (ouest de Java), le 15 juillet 2025 ( AFP / Timur MATAHARI )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:55 

    Chez un fabricant de bottes en cuir de la ville indonésienne de Bandung, les employés gèrent une commande en provenance du Texas, mais la propriétaire, Etnawati Melani, dit craindre que son activité diminue lorsque les droits de douane annoncés par Donald Trump ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...