Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Fosun à la rescousse du voyagiste Thomas Cook
information fournie par Reuters 12/07/2019 à 08:15

LE CHINOIS FOSUN À LA RESCOUSSE DU VOYAGISTE THOMAS COOK

LE CHINOIS FOSUN À LA RESCOUSSE DU VOYAGISTE THOMAS COOK

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - Le chinois Fosun Tourism Group est en discussions avancées pour participer à une injection de capital de 750 millions de livres (835 millions d'euros) dans Thomas Cook qui lui permettrait de prendre le contrôle des activités de voyagiste du groupe britannique, a annoncé ce dernier vendredi.

Outre cette prise de contrôle du coeur de métier du plus ancien voyagiste au monde, Fosun Tourism, déjà propriétaire du Club Med, prendrait aussi une participation minoritaire significative dans les activités de transport aérien de Thomas Cook.

Le voyagiste britannique, créé il y a 178 ans, est en difficultés financières en raison du tassement de la demande pour ses forfaits de vacances et d'un endettement élevé. Sa situation a été aggravée l'an dernier par un été particulièrement chaud en Europe, qui a pesé sur les réservations de voyages vers des destinations habituellement plus ensoleillées.

Outre cette injection d'argent frais par Fosun, qui est déjà le premier actionnaire du groupe avec une participation de 18%, cette recapitalisation passera par une conversion de titres de dette en actions et entraînera une dilution significative de la participation des actionnaires actuels, a dit Thomas Cook.

"Après avoir évalué un large éventail d'options pour réduire notre dette et placer nos finances sur un socle plus solide (...) le conseil d'administration a décidé de mettre en place un plan de recapitalisation de nos activités", a dit Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, cité dans un communiqué.

"Même si aucun d'entre nous ne souhaitait cette issue pour nos actionnaires, cette proposition est une solution pragmatique et responsable", ajoute-t-il.

Thomas Cook a vu son cours de Bourse chuter de plus de moitié depuis le début de l'année et n'affiche plus qu'une capitalisation à peine supérieure à 200 millions de livres.

(Philip George à Bangalore et Donny Kwok à Hong Kong; Bertrand Boucey pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu la veille par la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 27.01.2026 05:55 

    Des agents des services fédéraux déployés à Minneapolis vont commencer à quitter la ville mardi, a assuré la municipalité, alors que Donald Trump joue l'apaisement face à la vague d'indignation suscitée par la mort d'un deuxième manifestant américain tué par des ... Lire la suite

  • L'AI World organisé par Oracle. (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 05:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Le bureau de M. Newsom examine les pratiques de modération du contenu de TikTok * M. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/01/2026
    information fournie par Libertify 27.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Fnac Darty, Gamestop, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Un camion déneige une rue dans un quartier résidentiel de Washington, le 26 janvier 2026 ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 27.01.2026 04:18 

    Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé lundi à 23 morts, alors que des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui a laissé près de 600.000 foyers sans électricité dans la soirée. Les températures doivent encore chuter dans les prochains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...